vendredi 4 mai 2018

Ouverture du 13ème Daka’Art : Laeila Adjovi enlève le grand prix du chef de l’Etat


Le Grand Théâtre National de Dakar a abrité la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain. Plusieurs délégations ont pris part au lancement de l’activité qui a eu lieu  en présence du Simon Njami commissaire de Dak’Art et du président sénégalais Macky Sall.




Applaudissements nourris pour la franco-béninoise Laeïla Adjovi. Celle qui avoue avoir appris la photographie sur  le tas, est une journaliste qui a fait ses premières armes à  Dakar. Sa série photographique, «  Malaïka Dotou Sankofa » réalisée en  2016 décroche le Grand Prix Léopold Sédar Senghor. « Chaque fois que vous évoquez l’œuvre, citez le nom de  Loïc Hoquet » a fait savoir la gagnante qui tient à rappeler que l’œuvre est issue du travail avec le photographe Loïc Hoquet, par ailleurs père de sa fille.  L’Uemoa avec ses 5 millions de francs CFA,récompense le photographe ivoirien Franck Fanny, comme  l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui décerne à la marocaine Souad Lahlou, le prix de la diversité culturelle. Le ministère de la Culture du Sénégal quant  à lui, a attribué le prix de la Révélation à l’artiste nigérian Olanrewaju Tejuoso,  qui a fondu en larmes, en recevant son prix des mains du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly.
Macky Sall visite les pavillons
L’heure rouge. Expression  tirée de la bibliographie de l’écrivain Aimé Césaire, est le thème de la 13ème  édition de la biennale de l’art africain contemporain qui se tient du  03 mai au 02 juin. La biennale de Dakar édition 2018 qui met à l’honneur le Rwanda et la Tunisie,  s’ouvre en effet, sous les auspices du renouveau, de l’Afrique nouvelle. Dakar se veut en effet, la capitale de la réflexion stratégique sur l’avenir de l’art africain contemporain. Artistes, galeristes, promoteurs, conservateurs et journalistes entre  autres, participent à  cette rencontre  des arts visuels. L’acte 13 de Dak’art connaît une innovation majeure. C’est l’ouverture du Pavillon du Sénégal qui va offrir une vitrine de choix à la créativité nationale du Pays de Senghor. Dans son discours à la cérémonie d’ouverture de la Biennale, le président Macky a fait une annonce. Il entend plaider auprès de ses pairs de l’union africaine pour le financement de la culture. Des tableaux divers ont agrémenté le lancement, dont la prestation de 350 choristes représentant tous les chœurs du Sénégal et le ballet du Rwanda.

Yves-Patrick LOKO (Dakar, Sénégal )