mardi 29 novembre 2011

15ème Concours d’agrégation du Cames : La béninoise Judith Glidja admise (Elle devient la première ouest-africaine agrégée en Science de gestion)



Le 15ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a connu son épilogue en début de semaine, avec l’admission de la béninoise Judith B. Glidja.



Une première en Afrique de l’ouest et une seconde en Afrique francophone. Judith Monique Baï Glidja, enseignante à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) vient de faire son entrée remarquable dans le cercle restreint des agrégés en science de gestion. Avec cette admission, elle est devenue, non seulement la première en Afrique de l'Ouest, mais aussi la deuxième dans toute l’Afrique francophone après une autre femme d’origine camerounaise.
C’est la ville d’Abidjan en Côte d’ivoire qui a abrité cette édition 2011 du concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Judith Monique Baï Glidja, la nouvelle agrégée en sciences de gestion, est issue de la première promotion des docteurs en sciences de gestion formée à l’université d’Abomey-Calavi. Elle était en lice pour ce concours d’agrégation avec cinq autres postulants, dont son compatriote Cossi Emmanuel Hounkou, avec qui elle a d’ailleurs obtenu le doctorat.

Yves-Patrick LOKO

Aucun commentaire: