dimanche 24 mai 2009

Le rançonnement policier règne en maître dans les commissariats


Jeudi 21 mai dernier, alors qu’un homme était en train d’être froidement abattu par des malfrats, faute d’assistance de la part des forces de l’ordre, certains policiers du commissariat de Dantokpa se livraient à l’arnaque et au rançonnement des usagers de la route.

Le rançonnement des paisibles usagers de la route qui a connu un terme sur les grandes voies grâce à l’implication des autorités reprend de plus bel. Cette fois-ci, ce sont les commissariats de zone qui sont les lieux de prédilection des policiers sans foi ni loi qui arnaquent à leur gré et selon leur bon vouloir, les populations.
Pour ce qui est du jeudi dernier seulement, alors qu’un honnête citoyen est froidement abattu par des braqueurs, les policiers au lieu de le secourir étaient en train tout simplement de se livrer à leur vilaine pratique. Le système mis en place est simple…Deux policiers sont postés aux feux tricolores de Missèbo et arrêtent tous azimuts les propriétaires de motos et demandent à voir leurs pièces d’identité. Ceux qui ne sont pas en possession de leurs pièces voient leur moto confisquée. Jeudi dernier, alors que certains ont été dépossédés de leur moto, ils sont allés chercher leur carte d’identité croyant récupérer leur engin. Dommage, ils se voient chasser comme de vulgaires délinquants. En fait, c’est une stratégie qui consiste à saper dans un premier temps le moral de l’usager avant de lui proposer le paiement d’une somme de 3.000F pour récupérer sa propriété. Toute la nuit du jeudi à vendredi dernier durant, le commissariat de Dantokpa s’est livré à cette pratique avilissante pour la police nationale. Ceux qui osaient demander un reçu en contrepartie se voyaient éconduits sans aucune forme de procès. La police de Dantokpa ne poursuivant qu’un seul objectif, gagner le plus d’argent cette nuit-là. Et, c’est avec la bénédiction du commandant du commissariat que les agents, souvent de jeunes recrues, se sont livrés à cette arnaque et ce rançonnement inqualifiable.
En agissant ainsi, le commissariat de Dantokpa sabote les efforts de toute la corporation policière qui veut redonner à ce corps, ses lettres de noblesse. Le commissariat de Dantokpa est rempli d’agents arnaqueurs que la direction générale doit vite mettre hors d’état de nuire.
Le ministre Armand Coovi Zinzindohoué est vivement interpellé.

Aucun commentaire: